LE FORUM DES RASOIRS MECANIQUES Index du Forum LE FORUM DES RASOIRS MECANIQUES
Le tour du monde des rasoirs mécaniques de sécurité. Histoire, entretient,collections,marques,etc..

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allegro modèle L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES RASOIRS MECANIQUES Index du Forum -> GALERIE PHOTO -> LES AFFILEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
choucas

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:45 (2010)    Sujet du message: Allegro modèle L Répondre en citant

Je fais un copier-coller d'un sujet initialement posté sur le CCC.

J'étais tombé par hasard sur une annonce en anglais dans ebay.com pour une petite machine à tambour, assez abimée, servant à affiler les lames des rasoirs de sureté sans me douter que de telles machines avaient pu exister. Malgré un niveau de progrès que certains considèreront moindre, nos aïeux n'étaient pas des imbéciles, au contraire ils fabriquaient pour durer au lieu de la tendance récente à fabriquer de la camelotte qui s'abiment rapidement pour nous pousser à jeter et racheter, sans cesse, pour le plus grand bonheur financier des dirigeants et actionnaires des grandes firmes, enfin bref, j'ai trouvé cet appareil ancien de fabrication suisse:

L'Allegro modèle L.

En ouvrant la boite on découvre un rappel du mode d'emploi collé dans le fond du couvercle mais le fonctionnement est tellement simple qu'il n'en est pas vraiment besoin. Dans l'annonce, c'est en voyant une photo de l'intérieur du couvercle que j'ai pu verifier que les lames de sureté actuelles étaient bien compatibles avec l'Allegro.
Dans le papier kraft se trouve une deuxième pierre neuve.

Grace à une petite lame qui fait ressort, la pierre à trois face tourne très facilement sur elle-même en cours d'affutage/affilage. Le ressort maintient la pierre sur la face sélectionnée.

La pièce qui maintient la lame est aussi très simple, c'est une barette avec une petite bague tournante pour tenir la barette fermée. Simple et efficace.

On place ensuite cette barette sur deux crochets afin que cette barette puisse tourner sur elle même.

La lame pivote sur elle-même lors du va et vient afin que le fil de chaque côté passe successivement sur la pierre ou le cuir.

Cerise sur le gateau, la lame tourne de 180° en fin de course du va et vient pour affuter/affiler l'autre côté de la lame. Ce n'est pas flagrant vu que la lame est identitique sur chaque face mais en regardant bien la barette, on voit qu'elle a tourné de 180°.

Voilà, c'est ingénieux, robuste et simple à la fois afin de prolonger la durée de vie des lames de sureté. Que demander de plus ? Peut être l'avoir à pas chère. j'étais le seul enchérisseur avec une mise à prix de départ à 12 € frais de port inclus.

Allez, encore quelques clichés pour admirer le carrossage de la bête.

Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
choucas

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 16:46 (2010)    Sujet du message: Allegro modèle L Répondre en citant

J'en ai acheté deux nouveaux:

Dont un Allegro en excellent état avec une pierre neuve comportant toujours les 2 faces pour affuter et la 3ème face avec un cuir:

Ces deux exemplaires ont un curseur pour réguler la pression sur la pierre, ce n'est pas flagrant à l'usage:

J'ai également trouvé un Twinplex, deux tambours rotatif recouverts de cuir, plus compact que les Allegro:

La lame tourne également sur elle-même dans l'appareil pour passer au cuir les deux cotés successivement. Très efficace:

Le but est de prolonger la vie des lames et le confort de rasage est aussi bien amélioré. 10 tours dans le twinplex avant chaque usage, quelques tours dans l'allegro quand la lame commence à gratouiller au lieu de caresser la joue.
Mahadmax

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 13:01 (2010)    Sujet du message: Allegro modèle L Répondre en citant

oh c'est génial ! Et on obtient un aussi bon tranchant qu'avec une lame neuve ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2017)    Sujet du message: Allegro modèle L

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES RASOIRS MECANIQUES Index du Forum -> GALERIE PHOTO -> LES AFFILEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation